Lancement de Faces of Haiti 2.0 à Orlando

Home / FOH Destination / Lancement de Faces of Haiti 2.0 à Orlando
Lancement de Faces of Haiti 2.0 à Orlando

Lancement de Faces of Haiti 2.0 à Orlando

Sur l’invitation de la Chambre de Commerce Haitiano-Américaine d’Orlando, Faces of
Haïti a été exposer ses œuvres pour la deuxième fois dans la «‭ ‬Belle Ville‭ ‬» floridienne.

Le 6 avril 2019, le Noze Art Studion a  accueilli la première exposition de Faces of Haiti pour l’année 2019, qui lance officiellement la version 2.0 avec des changements notables dans les présentations. Tara Alexandre, coordonnatrice des événements et responsable de logistique de Faces of Haiti, nous explique cette mutation : « Nous voulons que chaque événement prenne en compte les potentialités artistiques et culturelles des haïtiens évoluant dans la zone où il est présenté. L’objectif premier de Faces of Haiti étant la promotion de notre pays, les talents de la diaspora doivent aussi être pris en compte ».

Une tournée médiatique organisée la veille de l’exposition et diffusée sur Facebook a permis à des utilisateurs du monde entier de participer aux entrevues avec Samuel Daméus, qui a eu également à intervenir sur la situation socio-politique d’Haïti et les opportunités touristiques à exploiter.

Le jour de l’événement, sous les regards d’un public enchanté qui s’est déplacé en grand nombre, Samuel Daméus a exposé 25 de ses plus belles photos reflétant la réalité d’Haïti. Des photographies de gens dans les villes ou leurs environs, devant chez eux, dans leur quartier, dans la rue, des images de bâtiments, de paysages, de plages, de montagnes, de murs et de façades. Des photographies où la vie se déploie sur la surface sensible de l’image. Des images à la fois simples et complexes, lumineuses et graves, qui laissent émerger l’émotion sous des débauchés de couleur. Et afin de rendre effectif le format adopté pour la nouvelle version de Faces of Haiti, le public a pu apprécier le talent de Judd, jeune bassiste haïtien évoluant dans la zone.

Outre l’exposition, l’un des moments forts de la soirée fut le panel composé du consul d’Haïti à Orlando, M. Pierre Marc Charles, Mme Sandy Laborde et de Samuel Daméus autour du thème « Le tourisme et la diaspora Haïtienne ». « Les membres de la diaspora participent autant qu’ils le peuvent au développement économique et touristique d’Haïti, » a souligné Samuel Daméus. « En dépit du climat et de la mauvaise image du pays sur la carte touristique mondiale, ils y rentrent régulièrement et maintiennent le secteur du tourisme en vie dans sa grande majorité. De plus, ils font de petits investissements dans le secteur de l’hôtellerie dans les villes de province, ce qui y augmente le choix en termes de logement. » A-t-il continué.

Une autre exposition réussie pour l’équipe de Faces of Haiti. La présence de plusieurs représentants de la mairie d’Orlando a pu être remarquée. Ils ont par ailleurs profité de l’occasion pour inviter Faces of Haiti pour le mois de juin 2019, à venir exposer pour les activités qui se tiendront dans la ville afin de mettre à l’honneur les communautés étrangères. Entre autres, les prochaines destinations à retenir :Sillicon Valley et Miami pour le mois de Mai.

Leave a Reply

Your email address will not be published.